Quelle est la différence entre les spams et les mails de marketing direct ?

Il est vrai que pour beaucoup de personne il y à guere de différence entre un spam et un mail de marketing direct.
Cependant considérer les mails de marketing direct comme du spam “pur et dur” ne serait pas une solution acceptable.

Pourquoi ?

  • Dans la majeure partie des cas les mails de marketing direct sont sollicités (plus ou moins clairement…).
  • Certains des ces mails sont attendu et on ne peut donc pas les considérer comme de simples spams.
  • Dans le même ordre d’idée un mail issu d’une même campagne va être perçu différemment en fonction de son destinataire. Certains vont le juger intéressant, d’autres vont le considérer comme un “vulgaire” spam.
Il n’en demeure pas moins que ces mails publicitaires sont de plus en plus envahissant et pénalise une consultation optimale de nos boites mails en diluant les mails important dans leur flux.
C’est pour cette raison que nous avons mis en place un système de catégorisation qui va être en mesure de reconnaître ce type de mail et leur apposer un marquage spécifique.
Ainsi il va être très simple de les classer à la réception (sur votre serveur de messagerie ou depuis votre logiciel de messagerie), pour, par exemple, les ranger dans un dossier spécifique afin de ne pas polluer le dossier principal et optimiser la visibilité des mails plus important ou urgent.
Partagez cet article

2 thoughts on “Quelle est la différence entre les spams et les mails de marketing direct ?

  1. Est ce qu’on peut appeler “spam” les mails marketing qui continuent à arriver même après désinscription (lien en bas du mail) ? Techniquement ils ne sont plus sollicité.

  2. Si une demande de désinscription n’est pas prise en compte, alors oui les mails suivant sont clairement à considérer comme spams.

    Il est à noter que malgré leurs obligations légales, beaucoup de prestataires en solutions d’emailing ne respectent pas le souhait que peut avoir un abonné a se désinscrire (un profil en moins = perte de valeur de leur base).
    Soit il est annoncé que l’adresse est bien supprimée de leur base, mais dans la réalité il n’en est rien, soit le lien de désinscription ne mène nulle part, soit on vous annonce que “cette adresse n’est pas inscrite”, soit…. un autre subterfuge pour que vous ne puissiez pas vous désinscrire.
    Dans ce genre de cas n’hésitez pas a contacter la CNIL pour faire valoir vos droits.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *