Outlook: Afficher la source complète (en-têtes et corps) d’un e-mail.

Par défaut Outlook ne prévoit pas de fonction native permettant d’afficher la source d’un e-mail. Au mieux il est possible d’afficher les en-têtes (headers) en sélectionnant un message puis en cliquant sur “fichier->informations->propriétés”.

Outlook présente la particularité de scinder un mail en deux parties (en-têtes et corps) avant de le sauvegarder – alors que la grande majorité des autres clients mail vont enregistrer les mails en un seul et unique fichier. Il va donc enregistrer les headers à un endroit et le corps du message à un autre et donc casser la structure du message.

Il est possible, avec quelques manipulations, de changer ce comportement par défaut d’Outlook et de le configurer pour qu’il sauvegarde les messages dans leur format d’origine.

Comment faire ?

  1. Ouvrez votre éditeur de registre: Allez dans le menu “Démarrer” et cliquez sur “Executer” puis entrez “regedit” et validez.
  2. Naviguez dans l’arborescence jusqu’à: “HKEY_CURRENT_USER\­­Software\­­Microsoft\­­Office\­­12.0\­­Outlook\­­Options\­­Mail” (ou  HKEY_CURRENT_USER\­­Software\­­Microsoft\­­Office\­­11.0\­­Outlook\­­Options\­­Mail. pour Outlook 2003).
  3. Ajoutez une nouvelle clé nommée: “SaveAllMIMENotJustHeaders”.
  4. Définissez “1” comme valeur pour cette clé.
  5. Fermez votre éditeur de registre et relancer  Outlook.

Une fois cette manipulation faite, tous les nouveaux mails seront enregistrés dans leur format original.
Pour visualiser la source compléte d’un mail il vous suffira de faire la manipulation qui avant cette modification vous permettait de visualiser les headers seuls:
Sélectionnez le mail puis “”fichier->informations->propriétés”.

Partagez cet article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *